Description du programme de formation

Enjouant+ Aucouturier

Formation

Clientèle visée
Personnel éducatif des CPE et des écoles œuvrant auprès des enfants de 1 à 7 ans

Philosophie du programme de formation 

La formation à la pratique psychomotrice Aucouturier repose sur la qualité de la relation humaine vécue dans chaque acte professionnel. La formation n’est pas de type académique, car elle place la personne et sa pratique professionnelle au centre du dispositif de la formation. Le programme vise le développement des compétences professionnelles spécifiques à l’accompagnement de l’enfant dans les séances de psychomotricité. La formation des adultes se modèle sur la philosophie de la pratique psychomotrice puisqu’elle passe par la voie corporelle et par l’expressivité motrice. Le processus de formation se réfère à la pédagogie socioconstructiviste, c’est-à-dire l’intégration des connaissances à partir de l’expérience. La formation est constituée d’un triptyque cohérent : pratique, théorie et formation personnelle où l’intégration des trois volets est toujours recherchée.

Préalables à la formation

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires en éducation ou dans un domaine connexe
  • Être en emploi et avoir une pratique professionnelle avec les enfants
  • Compléter la fiche d’inscription du Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices
  • Signer le contrat dans lequel la personne affirme son engagement personnel à suivre la formation selon les modalités établies.

 

Description de la formation

Formation PPA

Formation de base qui s’échelonne sur une année

Reconnaissance et champ d’application

Praticien, praticienne de la pratique psychomotrice éducative et préventive  Aucouturier

  • Participer à une (1) journée de formation théorique  de six (6) heures pour mieux  comprendre les fondements de la  PPA.
  • Être en pratique,  c’est-à-dire animer une séance par semaine pendant au moins 30 semaines.
  • Réaliser un enregistrement vidéo d’une séance.
  • Participer à quatre (4) rencontres de trois (3) heures en pratique réflexive réparties sur une année.
  • Rédiger un journal professionnel  au regard de sa  pratique.

Accréditation administrée  par le Consortium

Application dans une pratique éducative institutionnelle