Travaux de recherche

Titre de la recherche

Validation de la pratique psychomotrice Aucouturier en maternelle et en première année du primaire: étude préliminaire (2015).

Auteurs

Joël Monzée, PhD neurosciences, professeur associé, Faculté de médecine, Université de Sherbrooke, directeur de l'IDEF

Suzanne Gravel, enseignante et chercheure, département de Techniques d'éducation à l'enfance, Cégep de Jonquière

Geneviève Paradis, étudiante en psychologie, UQAC

Visées de la recherche

Cette recherche visait à déterminer des indicateurs permettant de valider le programme Enjouant+ Aucouturier implanté à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean pour favoriser le développement global de l’enfant. Étude préliminaire.


Titre de la recherche

Psychomotricité chez les enfants : effets de programmes d’intervention.  (en cours)

Auteurs

Tommy Chevrette, docteur en kinésiologie, professeur à l’UQAC
Julie Bouchard, docteure en neuropsychologie, professeure à l’UQAC
Jacinthe Dion, docteure en psychologie, professeure à l’UQAC
Linda Paquette, docteure en psychologie, professeure à l’UQAC 

Visées de la recherche

L’objectif de cette recherche est de mesurer les impacts de différents programmes de développement des capacités motrices : 1) Pratique psychomotrice Aucouturier 2) programme d’habiletés motrices et 3) Programme régulier d’éducation physique sur plusieurs facteurs psychologiques, physiologiques, biométriques et neuropsychologiques afin de voir lequel serait le plus avantageux pour les enfants de niveau primaire.


Titre de la recherche

Intégrer la dimension affective dans la formation en pédagogie.  Rapport de recherche Paréa. (2013) (télécharger le pdf)

Auteurs

Gaétan Gagnon, Suzanne Gravel et Jackie Tremblay, Techniques d’éducation à l’enfance, Cégep de Jonquière.

Visées de la recherche

Cette recherche vise l’amélioration de la relation pédagogique du personnel éducatif par une meilleure prise en compte des enjeux affectifs dans la relation. Le rapport de recherche précise les conditions à mettre en place dans un programme de formation pour assurer le développement des compétences professionnelles en jeu dans la relation pédagogique, plus spécifiquement au niveau de la dimension affective. Recherche collaborative.


Titre de la recherche

La psychomotricité en petits groupes d’aide à la maturation pour aider les enfants à réussir. (2009)   http://php.cslsj.qc.ca/cslsj/donnees/fichiers/1/rapport-aucouturier.pdf 

Auteures

Lily Plourde, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Louise St-Pierre, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Suzanne Gravel, Techniques d’éducation à l’enfance, Cégep de Jonquière.

Visées de la recherche

Les séances de psychomotricité en petits groupes d’aide à la maturation ont été introduites dans les écoles de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean comme une mesure d’aide à la réussite des enfants. Le rapport comprend une description de ce qui se fait dans les écoles. Il présente les outils d’observation qui ont été développés par le personnel éducatif pour suivre l’évolution des enfants pendant les séances. Enfin, le rapport fait état des perceptions des intervenants quant aux changements survenus dans le développement des enfants et dans leur réussite scolaire en lien avec cette mesure d’aide.


Titre de la recherche

Développer l’intervention en psychomotricité. Rapport de recherche Paréa.  (2004)(télécharger le pdf)

Auteures

Suzanne Gravel et Jackie Tremblay, enseignantes et chercheures, Techniques d’éducation à l’enfance, Cégep de Jonquière.

Visées de la recherche

Le rapport de recherche traite de l’intégration de la pratique psychomotrice de Bernard Aucouturier dans le programme d’activités de deux centres de la petite enfance (CPE). La recherche a permis de définir les compétences spécifiques à la pratique et de préciser les conditions à mettre en place pour l’intégrer dans les milieux éducatifs. Le plan de formation expérimenté au moment de la recherche est réinvesti dans le programme de formation offert par le CQDPP.  Recherche collaborative.