Description du programme d'intervention

Enjouant+ EPS

Clientèle visée
Les enfants de 4 à 12 ans bénéficiant de cours d’éducation physique

Lieu
En gymnase

Originalité et intentions du programme

Le programme  Enjouant+ EPS  a été élaboré par un éducateur physique de la Commission scolaire Lac-Saint-Jean et une spécialiste de la petite enfance du Cégep de Jonquière. Le programme permet d'intégrer une approche psychomotrice de l’enfant dans les cours d’éducation physique et respecte en tous points les finalités du Programme de formation de l’École Québécoise.

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Ce programme est née de la préoccupation des gestionnaires de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean d’assurer une cohérence des interventions auprès des enfants de 4 à 7 ans. En effet, constatant les bénéfices de la pratique psychomotrice Aucouturier chez les enfants, il devenait primordial d’assurer une continuité au niveau des interventions entre cette pratique, utilisée par les titulaires de classe, et celle des éducateurs physique dans les gymnases. De plus, le programme Enjouant+ EPS permet de solutionner la difficulté de l’encadrement des plus petits, vécue par plusieurs éducateurs physiques. Plus précisément, ce programme est élaboré en congruence avec l’approche psychomotrice pour les enfants de maternelle et du premier cycle du primaire et intègre progressivement, selon le développement de l’enfant, les activités dites plus sportives, et ce généralement, vers le troisième cycle.

En résumé le programme Enjouant+ EPS

  • Intègre les finalités du Programme de Formation de l’École québécoise
  • Est congruent avec les recherches scientifiques actuelles sur le développement de l’enfant
  • Respecte le rythme de l’enfant
  • Mise sur l’exploration et le jeu initié par l’enfant pour son développement global
  • Répond au besoin et au plaisir de bouger de l’enfant
  • Permet une intégration progressive de l’activité physique et du sport réglementé
  • Diminue les difficultés d’encadrement des plus petits en gymnase
  • Permet la libération des énergies

  


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